Psychothérapie déléguée

La psychothérapie déléguée est réalisée par des thérapeutes non-médecins sous la supervision d'un psychiatre, qui peut assurer la médication si nécessaire et valider les documents médico-légaux (certificats médicaux, rapports aux assurances, etc.).

Comme pour les prises en charge réalisées par un médecin, elles sont remboursées par l'assurance de base obligatoire en Suisse, si un diagnostic médical et une indication médicale sont présents.

En Suisse, c'est la CIM-10 (Classification internationale des maladies) qui fait foi quant au diagnostic. 

La supervision par le psychiatre implique que le  psychologue psychothérapeute lui présente la situation régulièrement en l'absence du patient/de la patiente, et que le psychiatre est parfois présent lors des consultations, notamment au début de la prise en charge, afin de confirmer le diagnostic et l'indication au traitement. En cas d'ajustement de médication psychotrope, le psychiatre rencontre le patient plus souvent et même parfois sans le/la psychologue psychothérapeute, comme lors de situations de crise ou d'urgence.

Pour rappel, le psychiatre psychothérapeute est médecin suite à des études de médecine, alors que le/la psychologue psychothérapeute (ou psychothérapeute en formation) a suivi des études de psychologie.

Copie de Canoés sur l'Yerres, 1877, Gustave Caillebotte

Copie de Canoés sur l'Yerres, 1877, Gustave Caillebotte